Arsynet
Architecture et conseil en
systèmes d'information

Pourquoi faire appel à un architecte pour votre système d'information ?

Tentons de faire un parallèle avec le monde du bâtiment.

Vous souhaitez construire une maison. Vous pouvez faire appel à un constructeur, voire même si la surface est faible, faire vous-même vos plans et gérer directement des entreprises. Le résultat sera sans doute fonctionnel, mais pour votre informatique, votre maison correspond à l'une de vos applications (compta, paye, gestion de production, ...). 

En informatique, l'équivalent du constructeur est l'intégrateur ou l'éditeur d'une solution de gestion intégrée (PGI ou ERP). Un système d'information d'entreprise correspond plutôt à une ville avec ses habitations, ses commerces, ses usines, ses voies de communications, réseaux d'eaux et autres fluides, .... 

Aujourd'hui, l'entreprise utilise des applications très différentes qui ont chacunes leur population d'utilisateurs. Ces applications, aux origines diverses, conçues, créées à des périodes différentes ont du mal à communiquer entre elles ce qui peut entraîner des pertes de temps et des erreurs dues, par exemple, à des saisies multiples. L'infrastructure qui supporte ses applications n'a pas forcement évolué de manière cohérente. Que penseriez-vous d'un réseau d'égouts sous dimensionné dans une zone pavionnaire ? Des bouchons générés quotidiennement parce que le réseau routier n'a pas suivi la demande ? Que serait une ville sans un "plan d'occupation des sols" ?

L'architecte, le maître d'oeuvre, l'urbaniste sont là pour vous aider à formaliser votre souhait, vous aider à vous projeter dans quelques années, fixer les règles d'évolution de votre système d'information (schéma directeur), planifier les évolutions et donc les budgets. Loin de vous imposer des solutions, ils vous aident à vous concentrer sur votre métier en vous déchargeant des aspects techniques pour faire que votre système d'information soit un réel outil de productivité pour votre entreprise (adapter l'outil à l'entreprise plutôt que de façonner le fonctionnement de l'entreprise suivant les capacités du produit). 

Pour un projet donné, l'architecte vérifie qu'il s'intègre dans le système existant et ne va pas le polluer. Il fait l'interface avec les éditeurs et intégrateurs. Il valide leurs solutions et les chiffrages et donc évite les surcoûts. Il suit la mise en oeuvre et vérifie la conformité.

Copyright © 2010 par Arsynet
Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation écrite de Arsynet.
Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Adresse email qui ne doit jamais être utilisée (petit pot de miel) : xarsynet@arsynet.com